10 commentaires sur « Second tour »

    1. Bon voilà qui est fait 🙂
      Le père Onfray j’ai des difficultés à l’assimiler. Il m’énerve pas mal et je ne suis pas toujours d’accord avec lui, peu s’en faut.

      Mais là, je serais tenter de dire que 80% de ce qu’il a dit est sensé ou frappé au coin du bon sens 😉

      Attends je vais venir au 20% qui restent, patience…. 😛

      Donc pour l’anecdote, comme je n’étais pas sûre… d’être Ok avec lui… j’ai noté tout ce que j’approuvais! Mais j’avais mal au poignet car il parle vite le bougre ! Au bout de 8 minutes j’ai arrêté ! 😆
      J’ai inversé la vapeur en notant ce qui ne me convenait pas !

      Voilà donc les 20% qui restaient:
      1)Monsieur est trop sûr de lui et ça, ça m’énerve tout le temps chez lui grrrr.
      Pour moi, un philosophe, même s’il sait et comprend des choses, devrait douter (un minimum), pour justement aller au-delà de ses certitudes… chercher encore… et avancer… enfin ce que j’en dit 😉

      2) On reste dans ses certitudes : le « Vote plié » en faveur de Macron 😮 Là, moi j’ai des doutes et donc des frayeurs 😮
      Il oublie vite les certitudes américaines qui, le matin même du vote, voyaient largement Hillary gagnante ! Et qu’est-ce qu’on a vu ? On a vu la trompette faire tut tut à tue-tête!! 😦

      Donc c’est un philosophe assez éclairé pour certains trucs mais, n’est pas un sage.
      Donc écouter oui, apprendre oui, mais suivre non. Je garde mon esprit critique et je cherche 😉 😀

      Merci d’avoir mis ce passage cher Pendra 🙂
      Bisousssssssssssssssssssssssssssss
      😂
      (N.B. car tu n’aimes pas « p… » 😉 je n’ai pas été longue à écouter, mais j’ai soigné mon com 😉 )

      J’aime

      1. sur le point N° 1 j’ai des difficultés à me faire une idée car je ne le suis pas plus que ça, je sais qui c’est, mais je ne connais que très peu son parcours (je suis tombé sur cette vidéo et je me suis dis voyons voir ce qu’il dit » 🙂 )
        Pour le point N° 2, là ça reste plus délicat.
        Dans l’absolu je dirais qu’il à raison, et puis il y a une vidéo qui en dit long aussi ça date un peu mais le conseiller explique assez bien (bon attention c’est une vidéo à charge et je ne sais pas ce que ça vaut) mais si on suit le raisonnement, alors oui, Onfray à raison, l’élection n’est qu’a un tour.

        Maintenant on peut dire que l’analyse faite s’est faite sur des habitudes, que ça fait des décennies que c’est comme ça, ce qui amène le narrateur à en déduire ses constatations, et qu’il ne tient pas compte d’un changement de la société Française qui pourrait tout chambouler.
        On peut penser que beaucoup de « laisser pour compte » les ouvriers de Whirpool, les ouvriers dans le Nord, là ou le bassin d’emploi à été sacrifier, et ailleurs aussi, puis des gens comme à Marseille et en Corse qui en ont ras les cacahuètes de l’immigration et du remplacement de la population, soient séduit par le chant de la sirène marine, donc ça plus les votes blancs, oui il y a un risque pour que Macron fasse comme le Fifi voleur menteur, qu’il dégage et là….. on fait les valises en on se casse vite….
        Bisoussssssssssssssssssssssssss

        Aimé par 2 personnes

        1. Je fais à peu près le même raisonnement que toi pour le renversement de vapeur.
          J’y rajouterais peut-être une autre variable : celle du Macronbashing qui est (serait ?) en train de se passer sur les réseaux sociaux avec des Fake News à gogo pas très ragoutantes d’ailleurs… et que pas mal de monde à l’air d’avaler…?
          Ah ! Une autre variable : le fait étrange que toutes les casseroles de MLP et de son parti ont l’air de tomber à plat, de faire pchitt… ?? Elle fondent comme neige au soleil…
          Plus des variables qui me sont inconnues… (car je ne suis pas Mme Irma et qu’en plus je sature … 😮 )
          Tout ça peut largement faire mentir la confiance dans le train train habituel pour le calcul des voix, qui voit le vote plié.
          Et là je t’assure je ne mettrai pas un kopeck sur un quelconque pari !! (Donc je ne suis pas Grande-Bretonne juste breto-niçoise 😉 LOL )
          Bisoussssssssssssssssssssssssss

          Aimé par 1 personne

          1. Oui le Macronbashing tourne à plein régime (de bananes 🙂 )
            Macron représente une offre politique que l’on à déjà eu, Hollande et tout l’inverse de ce qu’il a dit (cf la vidéo du consultant du crédit Agricole), donc en toute logique un rejet s’installe car pourquoi continuer une politique dictée par les marchés
            Le soucis c’est que si les gens sont dupe à ce point, on finira en bleu marine, mais bon on peut légitimement penser qu’elle n’aura pas les moyens de gouverner (je pense aux législatives) et elle fera ce que les marchés financiers lui disent de faire, comme Macron, sauf que l’un le fera bien volontiers et l’autre parce qu’elle y sera obligé, d’un coté comme de l’autre les seuls perdants seront les votants. Remarque que si cela avait été Mélenchon ou un autre cela aurait été la même chose.
            Il n’est pas encore venu « le temps des cathédrales » pourtant on a déjà les chimères 🙂
            Bisoussssssssssssssssssssssssssssssssssssss

            Aimé par 2 personnes

            1. Oui tout cela est vrai, mais… il ne faut pas oublier la composante inconnue (à moitié) de la possibilité de fascisme/totalitarisme de la MLP aux manettes…
              Qui nous dit qu’elle n’en aurait PAS rien à foutre de la constitution et des institutions ?
              Il faut arrêter de se dire qu’on est protégé par nos institutions ! On l’est du moment qu’aux commandes ont a quelqu’un qui veuille bien les respecter et qui n’a pas des idées de grandeurs pire que les autres et qui soit un peu beaucoup dingue dans sa tête et/ou manipulable …
              Je sais là je joue les oiseaux de mauvaises augures, mais chez MLP c’est uniquement ça qui me fait peur, pas une gouvernance approximative comme tous les autres ont fait avant, on serait un peu dans la merde mais pas beaucoup plus qu’avant ou presque…
              On n’a plus qu’1 semaine à attendre pour savoir à quelle sauce on va nous accommoder….
              Bisousssssssssssssssssssssss

              Aimé par 1 personne

              1. J’ai bien compris ce que tu dis, mais pour mettre un système dictatorial en place immédiatement ce n’est pas si simple, à mon avis hein.
                Il faudrait qu’elle aie l’armée avec elle, à minima, et les forces de Police pour pouvoir mettre ça en place, pour contenir tout mouvement populaire qui serait contre.

                Ou alors reproduire un certain schéma qui s’est mis en place en Allemagne à partir de 1934…
                Mais pour ça il faut l’adhésion du Peuple, donc une diminution du chômage plus que significative, des sous pour tout le monde, que la situation économique globale du pays s’améliore, tout ça prend du temps, dans le cas de l’Allemagne ça a prit 5 ans (Tiens ?!? c’est la durée d’un quinquennat, 5 ans humour noir 🙂 )
                Je ne pense pas, au vu de son programme économique, qu’elle aie la possibilité de mener ce genre de renflouement, les marchés financiers veillent sur leurs intérêts avant tout.
                Regarde de l’autre coté de l’Atlantique, il voulait « casser la barack 🙂  » résultat ? rien, il est devenu une girouette qui se prend pour un hélicoptère, change d’avis plus vite que Lucky Luke dégaine son Colt, il se fait même retoquer par son propre camp.
                Donc, à moins de s’imposer par la force, ce dont elle n’a pas mes moyens, à moins de sortir le pays du marasme dans lequel il est plongé depuis trente ans, ce dont on l’empêchera, je crois, qu’elle fera comme les autres, qu’elle criera au complots de la finance et bla bla bla mais qu’elle ne fera rien d’autre.
                Bref, comme tu dis, on verra bien Dimanche prochain…
                Bisoussssssssssssssssssssssssssss

                Aimé par 1 personne

                1. Ton raisonnement se tient, j’en conviens, mais quelqu’un qui veut être dictateur le peut et très vite, avec la force ou sans.
                  Faut bien penser que son programme c’est « peut-être »….. du pipeau… ce que j’en dit hein….
                  Elle peut faire croire que tout s’améliore en distribuant des sous qu’elle n’aura pas bien sûr. Le principe aussi sera de museler la presse, de fermer les tuyaux du web au maximum. Bien sûr que si c’est le cas on se rebellera, mais suffisamment vite ? Ou comme d’hab un peu à la bourre ? Et ça nous prendra du temps…. 5 ans pour arriver à la virer.
                  Un dictateur ça s’accroche comme une moule à son rocher …
                  Bon aller, j’arrête d’être négative et je t’envoie quelques clochettes pour te porter bonheur 🙂
                  Bisousssssssssssssssss

                  Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s